Anecdotes

 
 
La Battue aux Loups relate l'organisation d'une chasse en 1795 dans le Canton d'Ars ( Les syntaxe, orthographe, ponctuation sont celles du texte d'origine. Le style est un peu lourd, très administratif, pas toujours clair - les tournures ont bien changé ! - mais c'est très instructif ! )

 Vu l'arrêté du département du 12 Pluviôse de l'an IV de la République qui ordonne à tout le département une Battue aux Loups pour le 9 du courant, laquelle dans le cas de mauvais temps Doit être remise au 16 suivant et distribués de la poudre en conséquence.
     L'administration Municipale Considérant qu'il a été attribué à ce canton la quantité d'une livre de poudre fine et d'une livre et demi de poudre à canon ce qui fait un total de deux livres et demi ; que cependant les paquets qui ont été remis a cette administrations en contiennent apeuprès une livre-cinquante et qu'elle doit réglée pour ce canton l'ordre de la dite battue.
     Après avoir entendu le Commissaire du Pouvoir Executif arrête ce qui Suit :

                   Art.1er

     Sous l'ordre de la Battue, le Canton d'Ars est divisé en deux arrondissements dont le premier compose les bois de Chamberaud et pognat et le second de celui de St Avit le Pauvre.
     Les communes de Fransèches, chamberaud, Mareilles, Souparsat, Sulpice-le-Donzeil et Martial-le-Mont, sont attachés au 1er arrondissement. et celles d'Ars, Sulpice-les-champs et Avit lepauvre sont attachés au second.

                    Art.2

     Le capitaine de chasse du 1er arrondissement sera le Citoyen Barthonnet père qui aura pour lieutenant le Cero Meaume de Souparsat.
Le capitaine de chasse du 2è arrondissement est le Citoyen Combredet Desplat qui aura pour lieutenant le Citoyen Beligon père de voutévolé.

                    Art.3

     Chaque agent municipal désignera les citoyens de la commune qui feront les actions de tireur et il donnera à chacun d'eux une once prélevée delaquelle le capitaine de chasse lui distribura une portion de poudre. Il désignera pareillement un nombre convenable de batteurs et les tireurs sont invités à se procurer des Balles ou lingots, l'administration Municipale n'en ayant pas à sa disposition.

                    Art.4

     Les Capitaines, Lieutenants, chasseurs et Batteurs Se réuniront aujour indiqué 9 ventôse, ou en cas de mauvais temps le 16 suivant, avec fusils, chien et attirail de Chasse et Battue aux Loups, a 8 heures Du matin Savoir ceux du 1er arrondissements à la pierre du Marteau et ceux du second à la Tuilerie de StAvit, Lieux destinés pour le rendèr-vous ; le règlement de la chasse, sera fait par les capitaines et lieutenants aux ordres desquels les Chasseurs et Batteurs se conformeront.

                    Art.5

     L'administration Municipale confit pour la distribution en être faite a Chacun des tireurs la quantité de Dix onces de poudre fine et celle de six onces de poudre à canon au capitaine du 1er arrondissement et celle de six onces de poudre fine et cinq once de poudre à canon au capitaine du 2è arrondissement, à la charge pour eux conformément aux dispositions de l'arrêté du Département précité, de dresser un état des Tireurs. auxquelles il l'auront distribuée et de la quantité distribué a chacun et de l'envoyer au Commissaire du pouvoir exécutif pour cette administration, lequel le transmettra à l'Administration Départementale.

                    Art.6

     Le présent sera adressé à l'administration Départemental, copie en sera expédiée tant a chacun des agents Municipaux qu'a chacun des Capitaines et Lieutenants, les premiers demeurant chargés de le publier a la manière ordinaire.

  L'histoire ne dit pas s'ils ont attrapé le loup !!!


 
Page Précédente