Lo Fru d'Cha Nous


 

"Lo Fru d'Cha Nous" (Les Fruits de Chez Nous) est une association à but non lucratif, créée en 1995. Elle a pour objectif la sauvegarde des variétés fruitières locales. Elle vise également à inciter nos voisins à planter ou replanter des fruitiers, en privilégiant si possible les variétés locales.

 

Pourquoi une association ?
Cette association est née à l'initiative de quelques amateurs avec le soutien de M. le Maire et de la commune. Ces passionnés ont souhaité faire partager leur goût pour les arbres fruitiers. Tous se mobilisent pour contribuer à la sauvegarde des variétés locales. Au sein de l'association, les plus expérimentés transmettent leurs savoirs aux débutants.


Les activités :

Des rencontres sont organisées de façon régulière. Elles permettent aux adhérents d'apprendre les techniques de base ou de se perfectionner. Les échanges contribuent de façon importante à renforcer les compétences de chacun. En fonction des saisons, des démonstrations de taille, de greffage ou de plantation sont proposées.
Les séances sur le terrain sont complétées par des visites ou des sorties. Elles ont deux objectifs : découvrir d'autres vergers, et faire connaître celui d'Ars.



Ce qui a été fait : 
Dès l'automne 1995, la remise en culture d'un terrain communal a été commencée : débroussaillage, plantation des premiers sujets porte greffe. Les premières greffes ont été faites au printemps 1996.
Depuis la mise en place du verger, ce sont 150 sujets qui ont été plantés, greffés, ou redistribués aux adhérents de l'association.
Le Verger :

Une pépinière permet aux adhérents de pratiquer la greffe ou la taille sur de jeunes sujets de différentes variétés. Elle est un excellent terrain d'observation et permet de mesurer les savoir-faire et de comprendre les erreurs.
Le verger sera replanté après un travail de fond du terrain. Les arbres remis en place au cours de l'hiver 2000-2001 constitueront le démarrage d'un verger de conservation des variétés locales.
Des arbres de différentes formes seront plantés : arbres de plein-vent, demi-tiges, palmettes.


Des fruits oubliés aux fruits retrouvés
Châtaignier, Curé, Drap d'Or, De l'Estre, Sainte-Catherine, Belle-Fleur : autant de variétés que vous ne trouverez pas au rayon primeur de votre supermarché. Elles sont pourtant, avec des dizaines d'autres, un maillon indiscutable de notre patrimoine végétal. Toutes ces variétés ont fait l'objet de soins, de multiplication à travers les âges. L'attention de génération de jardiniers amateurs ou pomologues avertis a permis qu'elles arrivent jusqu'à nos vergers, pour le plaisir de nos yeux et de nos palais. 
Quel plaisir de goûter à la chair d'une Belle Fille, au teint clair d'une Canada Blanc de la Creuse.
Ces espèces existent, toutes chargées d'Histoire, à nous de les préserver, de les multiplier et de les faire connaître. Elles représentent une variété de formes, de goûts, de couleur. Elles constituent une richesse, une diversité génétique, parfois bien loin des standards industriels des fruits fades et sans saveur que nous consommons aujourd'hui. A nous de les retrouver.
 
L'Association Lo Fru d'Cha Nous

 
Accueil
Trésors
Architecture
Histoire
Recettes
locales
Légendes
Comité 
des Fêtes
Eglise  Villages 
Liens
Nous écrire